Qu’est-ce que le coronavirus Covid-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS

L’infection par le virus Sars-CoV-2 justifie d’accompagner les patients, ainsi que leur entourage, dans la mise en oeuvre de précautions pour éviter de transmettre ce coronavirus. Une surveillance pour repérer précocement une éventuelle aggravation est aussi justifiée.

Quand elle est symptomatique une infection par Sars-CoV-2 se manifeste souvent par une infection respiratoire aiguë avec de la fièvre, de la toux, des expectorations et plus rarement des difficultés à respirer. Les autres signes cliniques ont été, par ordre décroissant de fréquence : une perte de l’odorat, des maux de tête, une perte du goût, une fatique, des douleurs musculaires, une rhinite. On peut rencontrer également des douleurs à la déglutition, une douleur thoracique ou de la diarrhée.

 

 

Stratégie vaccinale

Fin janvier 2021 le vaccin covid-19 de l’université d’Oxford et de la firme AstraZeneca est annoncé dans l’Union européenne. Il s’agit d’un vaccin dit à vecteur viral, ce qui est différent des deux premiers vaccins covid-19 autorisés en Europe, qui sont des vaccins à ARN messager. Comme eux il vise à provoquer une réaction immunitaire contre une protéine de surface du virus Sars-CoV-2 dite protéine spike. 

Vaccin AstraZeneca

Vaccin Moderna

Vaccin PfizerBioNTech

La réponse de Sanofi